mobilier d'artiste en bois sculpté

Restauration
Monuments Historiques

église Saint-Jean du Baly LANNION

lannion

Du journal "Entracte",
article de Philippe Gestin, 2003

"Le but est de refaire la charpente qui s'effondrait, résume Marie-Suzanne de Pontbaud, architecte des Monuments charpenteHistoriques. Elle avait été étayée par mon prédécesseur. La voûte en plâtre avait été supprimée.

Il s'agit donc de restaurer la charpente, de rénover la couverture avec les ardoises récupérées. Nous en profitons pour refaire la voûte lambrissée d'origine, dont on a trouvé les restes."

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Sculptures neuves

Comme lors de la construction de l'édifice au XVIe siècle, les différents corps de métiers se mélangent sur le chantier. A l'oeuvre des charpentiers s'ajoute celle du sculpteur et du peintre.

Corniches, monstres des entraits [grosses poutres horizontales qui relient la voûte] culots (au centre de la voûte), "toutes les sculptures charpentede l'église sont refaites à neuf.

Nous exécutons la recherche, le dessin jusqu'à la réalisation finale", indique Thierry Laudren, sculpteur rennais.

"Les corniches d'origine, comme les sablières ont été enlevées et cédées à l'église de Loguivy-Plougras en 1902, raconte Maximilien Philomenko, collaborateur de l'architecte en chef. Cela est sans doute lié à la reconstruction du choeur à la même époque, où l'abside en arrondi a été remplacée par un chevet plat."

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S'inspirer pour créer ...

"Nous nous sommes inspiré des corniches de Loguivy, mais ce n'est pas une copie, signale Thierry Laudren. Il s'agit de retrouver l'esprit de l'époque... tout en respectant les délais de réalisation. Qui étaient un peu courts.

Car la sculpture n'est pas un métier qui se mécanise, tout est fait à la main".

L'idée maîtresse est de -"garder une unité dans l'ensemble du décor". Celui-ci est rythmé par les ondulations des rubans, composé de végétaux, d'animaux, avec peu de scènes de religion pures. Plus une touche de fantastique avec les têtes de dragons à l'extrémité des entraits.

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